Barcelone

20'25 YOUTH CHALLENGE - Devenez jeune "ambassadeur" en Espagne

Officiellement candidate depuis le 22 novembre 2016 pour organiser l'Exposition universelle 2025, la France tente par tous les moyens d'acquérir une visibilité dans le monde et de se positionner comme le pays le plus capable de mener à bien cette mission. Or qui mieux que les jeunes pour porter cette candidature et participer à son rayonnement dans le monde entier? Focus sur un concours destiné à sélectionner les futurs Ambassadeurs de la France.

(photo ExpoFrance) 20'25 Youth Challenge, késako? Il s'agit d'un concours organisé du 4 avril au 9 mai 2017, destiné à sélectionner les Ambassadeurs représentant la France dans le monde entier et à valoriser sa candidature en tant qu'organisatrice de l'Exposition universelle 2025. Cette initiative a été développée par ExpoFrance 2025, plateforme créée par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et porteur du projet, dans le but de montrer à tous que la France est capable de s'inscrire dans l'esprit des Expositions universelles consistant à échanger sur les grands enjeux de la planète. En cas de victoire, le thème de l'Exposition serait "La connaissance à partager, la planète à protéger", en insistant sur la valeur de l'hospitalité. 

Faire de la jeunesse le moteur de la candidature
Dès le départ, Jean-Christophe Fromantin et son équipe ont misé sur la jeunesse pour construire le projet et la candidature de la France. En effet, depuis 2013, pas moins de 1.000 étudiants, issus des Grandes Écoles comme ESCP Europe, Sciences Po Paris, l'Université Toulouse Jean Jaurès ou encore le CELSA, ont participé à l'élaboration du dossier de candidature autour des thématiques du financement du projet, de l'accueil et de l'hébergement des visiteurs ou encore de la stratégie globale de communication. Pour aller plus loin et promouvoir la candidature de la France, ExpoFrance 2025 fait donc le pari de la jeunesse et mise sur son dynamisme, sa connaissance des réseaux sociaux et son esprit d'initiative pour devenir le pays hôte de l'Exposition universelle 2025. Actuellement, aucun autre pays ne s'est officiellement déclaré candidat, même si une piste semble émerger du côté du Japon et de la préfecture d'Osaka sur le thème de "La santé de l'humanité et les défis de longévité".

Comment participer au concours?
Le 20'25 Youth Challenge est ouvert à tous les jeunes âgés de 20 à 25 ans à compter du début du concours (le 4 avril 2017), de nationalité ou résidant dans l'un des 168 pays membres du Bureau international des Expositions (hors France), des États-Unis, du Canada, de l'Inde et de l'Australie, souhaitant témoigner leur soutien à la France. 

Le concours se réalise en deux étapes. La première, du 4 avril au 9 mai, consiste à publier une photo ou une vidéo de maximum 20 secondes (en Français ou en Anglais) pour montrer son attachement à la France sur le site de l'événement, puis de la partager sur les réseaux sociaux. Les 400 participants ayant reçu le plus de votes seront sélectionnés pour l'étape suivante. Chaque personne sera informée des résultats le 12 mai à minuit au plus tard à l'adresse mail indiquée lors de l'inscription. Les 400 jeunes sélectionnés devront ensuite compléter leur candidature avec un formulaire (et notamment leur CV) ainsi qu'avec une vidéo de motivation d'une minute avant le 28 mai. Ils seront ensuite départagés par un jury d'expert qui se réunira le 26 juin et qui sélectionnera les cent ambassadeurs du projet. Il établira également une liste de cent noms en cas de désistement. Les lauréats seront ensuite attendus au dernier trimestre 2017 à Paris pour un séjour de cinq jours au cours duquel ils rédigeront la lettre de soutien à la candidature de la France. Ils repartiront ensuite dans leur pays pour promouvoir cette candidature auprès de tous les publics et notamment des autres jeunes, pour jouer leur rôle d'Ambassadeurs.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

S’INSTALLER A BARCELONE – A chaque quartier son style de vie

BARCELONE
Les Français sont nombreux à tenter l’aventure catalane... Etudiants, voyageurs, entrepreneurs, aventuriers ou cadres supérieurs... La ville offre une variété d'ambiances, propices à satisfaire chacun. Située entre mer et montagne, riche en contrastes, Barcelone est constituée de mille facettes, toutes différentes selon l’endroit où l’on se trouve et où l'on habite. A vous donc, de choisir le quartier qui correspond le mieux à votre mode de vie !
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine