Étudiants

BUDGET ETUDIANT – Londres, un éden pour les étudiants étrangers ?

 

D’après l’UNESCO, le Royaume-Uni compte 428 700 étudiants étrangers (contre 235 000 en France). C’est le deuxième pays le plus attractif pour les étudiants internationaux derrière les Etats-Unis et juste devant la France ! Londres est la ville au Royaume-Uni qui compte le plus d’étudiants étrangers mais elle est également la plus chère. Une étude menée par Transferwise et Teleport dresse un panorama des frais à prévoir dans votre budget.

 

Le loyer, une dépense fatale pour votre portefeuille

Le Royaume-Uni est réputé pour ses prix immobiliers élevés, et les logements étudiants n'échappent pas à la règle. Mettre un toit au-dessus de sa tête se paye rubis sur ongle ! A Londres, les loyers sont en moyenne de 891 euros par mois. Au moment d’emménager, il faut compter l’équivalent d’un mois de caution minimum ainsi qu’un mois de loyer en avance, sans compter les charges (factures si non incluses dans le loyer, taxe d’habitation – « Council Tax »). La collocation en résidence étudiante s’avère être la plus rentable et vous permet d’échapper à la « Council Tax » ! Certaines universités proposent à leurs étudiants fraîchement débarqués des « kits » avec l‘essentiel des ustensiles de cuisine et autres literies indispensables lors de tout emménagement, le tout à prix réduits.

Les transports :  bougez plus… et payez plus

La part du budget alloué aux transports publics est basée sur le prix d'un abonnement mensuel et un voyage à la maison une fois tous les deux mois. Une fois encore, Londres caracole en tête du classement... Lire >> la suite sur notre édition de Londres

 

Lire aussi : BUDGET ETUDIANT – 4 alternatives à Londres pour étudier au Royaume-Uni
Edimbourg, Manchester, Leeds et Birmingham sont des villes bien plus abordables pour le budget des étudiants.

JOB - Devenir au-pair à Londres : mode d’emploi

 
Expat 

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine