XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES "PEPITES" - "Nous avons tous un rêve à réaliser"

Le rêve, c’est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s’ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu’un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s’est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D’ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a réalisé avec LES PEPITES un film témoignage extrêmement émouvant, dont il commente la genèse dans cet entretien.

Les Pépites - Pour un Sourire d'Enfant« Nous avons tous un rêve à réaliser » figure en exergue du dossier de presse du film Les Pépites. Le film a été projeté en première à Singapour à l’Alliance Française le samedi 11 mars en ouverture du festival de la francophonie. Une seconde séance de projection est prévue le dimanche 19 mars à 19:00 .

lepetitjournal.com : Votre parcours de cinéaste n’a rien de banal car vous vous êtes, paraît-il, formé sur le tard après un parcours dans le domaine de l’hôtellerie

Xavier de Lauzanne - C’est vrai j’ai commencé avec une formation dans une école hôtelière et un BTS hôtellerie. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans la formation hôtelière. C‘est dans ce cadre que je suis parti en Martinique et au Vietnam pendant 3 ans, puis que j’ai fait des études de faisabilité pour une ONG à Hô Chi Minh et à Phnom Penh, avant de partir, en 2000, pendant 3 ans, à Hanoi pour un projet d’école. C’est comme ça que j’ai rencontré Christian et Marie-France des Palières.

Dans quelles circonstances avez-vous commencé à faire du cinéma ?

Depuis longtemps j’étais passionné par le cinéma. J’ai proposé de faire un film de communication pour l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE). Ensuite j’ai créé avec un ami ma propre société de production qui réalise des films institutionnels et des documentaires. En 2003, j’ai réalisé un documentaire de 52 mn pour PSE. En 2007, j’ai proposé à Christian des Palières de revenir sur l’histoire de « Pour un sourire d’Enfant » dans le cadre cette fois d’un long métrage : LES PEPITES.

Le projet a donc été très long

Plutôt qu’un long projet, je parlerais d’un long parcours. J’ai fait la connaissance de Christian des Palières en 2000. Nous sommes devenus amis. J’ai assisté, pratiquement depuis les débuts à toutes les étapes du développement de « Pour un souvenir d’enfant ». >>  Lire la suite sur notre édition de Singapour

 
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales