Quid de vos droits à l’assurance chômage en France si vous exercez votre activité professionnelle hors de France ?

Travailler hors de France ne prive pas automatiquement du bénéfice des prestations du régime d’assurance chômage français. Le point sur vos droits :

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.
Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?

Quels droits à la retraite pour les salariés ayant une carrière internationale ?

Vous avez travaillé dans plusieurs pays, pour de plus ou moins longues périodes, et vous ne savez absolument pas quel montant de retraite vous percevrez au final, et dans quel pays… Il est vrai qu’il peut être difficile de conjuguer les dispositions de la législation française, complexes et en constante évolution en la matière, et les impacts potentiels d’un contrat local et des conventions internationales.

 

 

Le rachat de trimestres de retraite pour les expatriés : avantages et inconvénients

Si vous travaillez à l’étranger depuis plusieurs années, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une retraite française complète. En effet, à moins d’avoir été affilié aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés, la Caisse des français de l’étranger pour la retraite de base, et la CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire (cela pouvant résulter d’une obligation de votre employeur si vous avez conservé un contrat de travail avec une société française), vous avez cessé d’acquérir des droits à compter de votre départ de France.

Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales