5 bonnes raisons de garder contact avec la France pendant votre expatriation


« Douce France, Cher pays de mon enfance »
Comme le disait si bien Charles Trenet dans sa chanson Douce France, lors de notre expatriation, la France peut nous manquer ! Les beaux villages de campagne, Paris la ville lumière, la culture et tout ce qui caractérise notre chère France.

Nous vous donnons 5 bonnes raisons de rester en contact avec votre pays natal durant votre voyage. 


  1. La famille, les origines

Lorsque nous devenons expat’, il n’est pas facile de refaire sa vie à l’étranger sans sa famille, tout recommencer loin de ceux qui nous sont chers. Pourtant, grâce à la magie des réseaux sociaux, il nous est plus accessible aujourd’hui de garder le contact avec notre famille et nos amis restés en France.


  2. La culture

La culture française est l’une des choses qui pourraient le plus vous manquer lorsque vous êtes à l’étranger. Aujourd’hui la presse française est un excellent moyen de rester en contact avec la France. Vous pouvez retrouver aussi bien les actualités que des magazines féminins avec tutos et DIY tant appréciés en France.

UNI-Presse vous propose une large sélection de magazines qui couvre plusieurs domaines. En numérique ou papier, abonnement de quelques mois ou plus vous pourrez choisir le format que vous préférez !

L’avantage d’UNI-Presse ? Un réseau de Représentants disponibles dans le monde entier, n’hésitez pas à contacter le Représentant de votre pays pour souscrire à un abonnement.

 

                       

Marie Claire Idées

L’Express

Elle

 

  3. La nourriture

Vous rêvez souvent de LA blanquette de veau ou de LA tartiflette ?

C’est normal ! Tôt ou tard, la nourriture française viendra à vous manquer : La fameuse baguette de pain française que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, parfois on pense tomber sur un mets familier mais la désillusion est souvent au rendez-vous.

Pour retrouver les produits typiquement français, vous pouvez souscrire en 4 clics à la Bleu Blanc Box. Une box « kit de survie » contre le mal du pays.


  4. Différence culturelles

 Il n’est pas toujours facile de parler de ce que l’on souhaite à l’étranger. En France, nous avons une certaine liberté d’expression, personne n’a le droit de vous réprimander pour ce que vous dites.

En Chine, il sera très mal vu de retirer ses chaussures au bord d’une rivière, dans certains endroits d’Amérique latine bien que la laïcité soit instaurée vous pourrez parfois rencontrer de fortes résistances au niveau social, culturel ou traditionnel.


  5. La couverture sociale

Il existe la Caisse des Français de l’Étranger pour les expatriés, mais suivant les pays où vous allez, les soins prodigués ne seront pas les mêmes qu’en France.

Lorsque vous vous expatriez dans un pays hors de l’Europe, il est nécessaire de s’inscrire au régime de Sécurité sociale du pays en question.

 

 
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine