Et les expats français, comment votent-ils ?

A quelques jours des élections présidentielles françaises de 2017, les médias se battent pour dégoter la dernière info. Mais en est-il de même pour nos voisins du monde qui accueillent eux aussi un grand nombre de français ?

La politique : sans doute le sujet qui divise le plus. Le 23 Avril et le 7 Mai 2017, les français se rendront aux urnes pour élire leur prochain Président de la République. Mais à quelques semaines du verdict des élections, les citoyens se questionnent toujours sur le futur élu. Qu’en est-il pour les expatriés français ?

En 2016, c’est environ 180.000 français qui décident de s’installer à l’étranger, soit 4,14% de plus qu’en 2014. Les pays les plus convoités par les français font pour la plupart partie du territoire européen même si certains favorisent un véritable changement de vie en s’installant aux Etats-Unis ou au Canada. Et même s’ils accordent une importance aux actualités de leur pays d’accueil, les évènements français semblent rester leur priorité.

Selon l’Insee, c’est près de 1,3 millions d’expatriés français qui se sont inscrits sur les listes électorales consulaires cette année. Le moyen pour eux de continuer à s’investir dans la vie politique française tout en étant à des milliers de kilomètres de là. Pour procéder au vote, chaque expatrié doit se rendre à l’Ambassade française de son pays de résidence, être inscrit sur les listes et avoir au moins 18 ans. Cependant, le chiffre est en baisse si l’on compare aux élections de 2012. Certains semblent donc plus concentrés sur leur nouvelle vie locale. Une question se pose alors : les médias des pays étrangers relatent-ils régulièrement les actualités françaises ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux expatriés pour suivre l’actualité Française. L’abonnement est de ceux-ci, UNI-Presse propose un catalogue de 650 magazines et journaux en abonnement papier livrés dans 190 pays. UNI-Presse dispose d’une sélection de titres en version numérique pour ceux qui le préfèrent. Les supports digitaux permettent une consultation immédiate, un réel atout lorsque des milliers de kilomètres vous séparent de l’Hexagone ! Sur le site de l’association, un large choix d’hebdomadaires tels que L’OBS, L’Express, Le Point, Valeurs actuelles, La Sélection hebdomadaire du Monde (un condensé des meilleurs articles du quotidien publié toutes les semaines).
Parmi la centaine de titres disponibles sur support numérique, vous trouverez Le Point, L’Express, Le journal du dimanche, Courrier International ou encore Paris-Match... 
Rendez-vous sans tarder sur www.uni-presse.fr

 

Louise Pointu d’Imbleval

 
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine