Voyager aux Etats-Unis en famille

Voyager aux États-Unis est l'occasion d'une formidable confrontation entre l'imaginaire et la réalité. Parce qu'à tout âge on a sa propre idée de l'Amérique, chaque membre de la famille pourra assouvir ses envies. Et une chose est sûre, personne n'en reviendra déçu... Comme les films hollywoodiens, le rêve américain se termine toujours bien !

L'Amérique influence notre culture depuis des décennies. Par sa musique, sa production cinématographique, ses courants et ses contre-courants artistiques et culturels, elle nourrit une multitude d'images et de fantasmes. C'est le pays des plus grands contrastes et des plus fortes contradictions, le royaume du carton-pâte et de l'authenticité, du faste et de la simplicité, du conformisme et de l'avant-garde, des mégapoles et des étendues désertiques... L'Amérique se rêve et se révèle en technicolor, elle n'a rien à cacher.  Et parce qu'elle est avant tout fidèle à elle-même, elle répond à toutes les attentes. « Think big », c’était l'enseigne d'un magasin new-yorkais dans les années 80, cela pourrait être encore la devise du pays. Ici tout est grand, on se surprend à dire géant à tout bout de champ, même pour qualifier le milk-shake ou le T-bone steak servis dans les Dinners. Sur la route, les camions ressemblent à des monstres d'acier, leurs chromes rutilants, les peintures de leurs carrosseries sont à couper le souffle. Partout, le spectacle est permanent, il suffit d'entrer dans le décor pour réaliser son propre film... Et les américains y participent, ils sont ouverts aux autres, ils communiquent, l'échange fait partie de leurs priorités. Ici, sans vous connaître, on prend de vos nouvelles et on fait le maximum pour vous satisfaire, on trouve même votre accent charmant. Et on aime les enfants! Que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, les distractions sont innombrables et chacun reviendra en ayant conforté jusqu'à ses préjugés...


OUEST USA

 

Julien Clerc chantait "La Californie est si près d'ici qu'en fermant les yeux, tu pourrais la voir... du fond de ton lit"... Ses villes sont des mythes, elles se laissent découvrir sans fard, avec toutes leurs contradictions. On parcourt les collines d'Hollywood à cheval, pour se rendre d'une plage à l'autre de Venice à Santa Monica, on enfourche un vélo et l'on se dit qu'ici, malgré la démesure, il fait bon vivre. A San Francisco, on passe d'une colline à l'autre en cable-car et on découvre émerveillé les fresques murales du quartier de Mission, avant d'aller regarder les phoques s'ébattre dans la baie. Les musées d'art moderne sont exceptionnels, les parcs d'attractions gigantesques, chacun y trouve son compte... Et un voyage dans l'Ouest américain ce sont aussi les pics rocheux de Bryce Canyon, ses totems de pierre sculptés par le vent, l'eau turquoise du Lake Powell, le paysage de western du grand canyon, autant de chocs qui nous laissent terrassés par la beauté d'une nature indemne et grandiose. Au centre de laquelle Las Vegas incarne tous les excès d'un pays gargantuesque...

EST USA

 

La Floride est un joyau balnéaire, et la parcourir permet aussi de goûter à toutes les facettes de l'Amérique, les plus authentiques, les plus "healthy", comme les plus surfaites. Les Keys, ces petites îles reliées les unes aux autres par une unique route sont enchanteresses. Dans les rues bordées de maisons coloniales en bois coloré, on se trouve plongé hors du temps,  dans la douceur d'une langueur surannée, apaisante et dépaysante. Les côtes, sable blanc, eau cristalline, sont des décors parfaits pour ne rien faire, à moins que l'on ne préfère s'adonner à la plongée, la pêche au gros... Les enfants adoreront ramener des coquillages, ramassés à Sanibel island, la "capitale de coquillage", ses plages en sont intégralement recouvertes. Le Parc des Everglades, une immense réserve naturelle, est une terre d'aventure. Que l'on s'y promène en canoë pour observer crocodiles et alligators, hérons, ratons laveurs, ou que l'on entreprenne un trekking à la rencontre de la panthère de Floride, les émotions sont intenses. Après ces bains de nature, un arrêt à Orlando s'impose sous peine de décevoir les plus jeunes, c'est le royaume des plus grands parcs d'attractions, d'Universal à celui de Disney, aucun de leurs héros n'a été oublié ! Pour finir, Miami est l'une des grandes légendes des villes américaines, tout s'y mêle : les cultures hispaniques, haïtiennes, américaines, l'architecture des années trente à celles des années quatre-vingt, les zones, les plus denses et le plus grand jardin  tropical des États-Unis, à chacun de faire son choix !

NEW YORK

 

New York, la ville qui ne dort jamais n'a été détrônée par aucune de ses rivales dans le monde. Les premiers gratte-ciels qui y ont été construits n'ont pas perdu de leur splendeur. On parcourt Manhattan à pied, le nez en l'air et dès qu'on baisse la tête on s'aperçoit que le spectacle de la rue est tout aussi captivant que celui des hauteurs. Son architecture, ses musées, rendent la visite inoubliable. Les adolescents évoluent dans le cadre de leurs séries préférées, et comme New York est le sanctuaire  du street art, les murs de la ville les fascinent. Quant aux petits, entre Central park, ses écureuils et ses balades à vélo, les immenses magasins de jouets, ou un survol de la ville en hélicoptère, ils rentreront comblés

Découvrez toutes les idées de voyages aux Etats Unis proposées par Voyageurs du Monde sur leur site..

 

Crédits :
Stockbyte/Digital Vision/Getty Images ; Zoé Fidji ; Getty Images / iStockphoto ; Dominik Butzmann / LAIF-REA

 

 

 

 
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine