Sydney

DIPLOMATIE - Le vice-président américain Mike Pence posera les pieds en Australie ce vendredi soir

Le vice-président américain Mike Pence arrivera à Sydney ce soir. La visite du bras droit de Donald Trump en Australie devrait se concentrer sur les préoccupations de sécurité régionale ainsi que sur le commerce.

Mike Pence est actuellement en train de terminer une tournée en Asie pour rassurer les alliés des Etats-Unis de l'engagement de Washington dans la région sous l'administration Trump. 

L'ambassadeur des Etats-Unis, James Carouso, déclare que la visite du vice-président en Australie souligne l'importance de ce pays aux yeux de Washington. 

"Son but est essentiellement de rencontrer nos alliés et nos partenaires proches dans la région dans le cadre de la nouvelle administration", a-t-il déclaré, le but est vraiment de rassurer l'Australie quant à la proximité de sa relation avec les Etats-Unis".

Un haut fonctionnaire australien impliqué dans les discussions de ce week-end prédit que les tensions récentes dans la péninsule coréenne fourniront un fondement "animé" aux discussions, après que les États-Unis aient initialement «malmené» la crise.

Le fonctionnaire, parlant de manière anonyme au site d'informations australien ABC News, a déclaré que Mike Pence est hautement apprécié et qu'il est réputé pour être calme et raisonnable. Il a également ajouté qu'il pensait que les tensions militaires dans la mer de Chine et au niveau de la péninsule coréenne occuperaient une place importante dans les discussions, tout comme la sécurité générale de l'Asie orientale.

L'ambassadeur intérimaire des Etats-Unis affirme que la discussion sur les barrières commerciales restantes entre l'Australie et les Etats-Unis constituera également un aspect important de la visite de Mike Pence.

"L'Australie a certaines restrictions sur des choses comme le porc, les Etats-Unis en ont d'autres sur certaines importations agricoles en provenance d'Australie, affirme-t-il, je pense qu'il pourrait être utile que nous parlions des taxes et comment chacun taxe les sociétés de l'autre".

Crédit photo : Flickr.com

Adrien Lévêque, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 21 avril 2017

 
Sydney
Actualité Australie

LE SAVIEZ-VOUS - Anecdotes et expressions australiennes

Vous l'aurez peut-être remarqué à Perth, de nombreux lieux incontournables possèdent des noms significatifs. Au sein de l'édition, nous nous sommes demandés pourquoi ces noms, quelle était leur histoire. Nous avons découvert plusieurs anecdotes que nous souhaitons partager avec vous. Et notre "enquête" ne s'est pas arrêtée la : lieux, noms, expressions, nous avons passé au crible toutes les petites
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine